Une histoire de 2cv…miniature
La naissance de la fameuse deuche, deudeuche …
Un vent glacial souffle sur le quai de Javel, en 28 février 1934, sur le kiosque à journaux un article attire mon attention. « La maison Ciroën n’arrive plus à faire face à ses créanciers » . D’ailleurs le 21 décembre de l’année 1934, le tribunal de commerce vient de statuer sur la liquidation judiciaire de la maison Citroën.
La maison Michelin décide de prendre en main la marque et Pierre, le second fils Edouard Michelin, se retrouve bombardé directeur général Citroën à la fin de l’année 1935 et Pierre Boulanger, la cinquantaine vice président.
A cette époque, au coeur de Paris, dans un bar, je vis arriver le duo Pierre Michelin et Pierre Boulanger en pleine conversation. J’entendis ce dernier dire : « Ce qu’il nous faut, c’est quatre roues sous un parapluie » lança t il sous forme de boutade. Il était loin de savoir que la formule allait rester dans l’histoire de l’automobile, que le lancement de ce nouveau véhicule permettrait à une toute nouvelle catégorie socioculturelle d’acquérir une automobile.
J’ étais loin d’imaginer, accoudé au bar, devant un café crème, que je vivais un moment historique de l’automobile.
[ TPV, le nom de code de la 2 CV ]
Le nom de code de la 2CV, fut TPV pour Tout Petit Véhicule. Pierre Boulanger se retrouvant seul à la tête de Citroen, suite à un accident de route mortel de Pierre Michelin, Pierre Boulanger affine le projet. Dans le nouveau cahier des charges, on retrouve quelques éléments importants à ses yeux. La Citroen 2 CV devra accueillir 4 personnes, atteindre la vitesse pharaonique de 60 km/h, une consommation de 3 litres au 100, et une suspension capable d’amortir le transport d’un panier d’œufs dans un champ fraîchement labouré, sans déplorer de casse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.